vendredi 26 octobre 2018

La montagne ardéchoise aux couleurs d'automne

L'abbaye cistercienne de Mazan, fondée au XIIème siècle, dresse ses vestiges au coeur d'un environnement naturel préservé. Elle est à l'origine de quatre abbayes-filles: Le Thoronet, Bonneval, Sylvanès et Sénanque. Le site est classé Monument Historique.

Cercles d'or et fragments
L'oeuvre de Felice Varini se déploie sur les murs et toits de l'abbaye, ainsi que sur le pont, l'auberge et les anciennes fortifications qui l'encadrent, recréant ainsi un écrin à la mesure de ce site prestigieux. L'artiste a choisi de travailler à la feuille d'or, minéral sur minéral. Il explore ainsi les capacités de ce matériau naturel à capter les variations de la lumière sur la pierre. D'un point de vue précis, la feuille d'or dessine une trame partant d'un unique cercle parfait entouré de fragments de cercles aux espacements réguliers.

Dans l’église paroissiale, construite avec les pierres de l’abbaye, ont été installés les vitraux réalisés par Louis-René Petit à l’occasion du 900° anniversaire de la fondation de l’ordre de Cîteaux. Evoquant l’histoire de cet ordre religieux ainsi que certaines scènes bibliques, ces vitraux d’une grande luminosité comptent parmi les chefs d’œuvre du vitrail contemporain. 

Cette balade sur deux jours nous a permis de goûter aux sous bois chatoyants et dorés de ces belles forêts ardéchoises et de finir sur les ruines de cette abbaye de Mazan aux cercles d'or.
Nous en avons pris "plein la vue" 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire